Bordeaux, cette grande dame de la côte ouest qui, par le mariage d’Alienor, fut rattachée au royaume d’Angleterre pendant trois siècles, que l’on croyait sage et même vaguement repliée sur elle-même et son passé fastueux, au point de la nommer « la belle endormie » a dernièrement remporté le titre de Meilleure destination Européenne 2015 !
Alors que faire à Bordeaux? Depuis son réveil, la ville a décidé de mettre les bouchées doubles. Cette dernière décennie, Bordeaux a nettoyé, balayé, refait une beauté à ses monuments, et convié les plus grands architectes à créer le trait d’union entre l’ancien et le nouveau Bordeaux. Découvrez-la à travers notre sélection d’activités, originales et insolites!
Faire la tournée des vins avec Charlotte
Impossible de visiter Bordeaux sans faire la tournée des grands crus, qui plus est avec Charlotte. Charlotte, c’est une jeune femme de 29 ans, passionnée de vignoble bordelais, elle a créé « les itinéraires de Charlotte », et propose une découverte très originale des vignobles, pour les jeunes, les filles, les familles, les enfants, les épicuriens, les férus d’histoire, les amoureux, les adeptes du bio… bref. Chacun trouvera son itinéraire, à coup sûr!
Remonter le temps au cours d’une balade historique
Que diriez-vous de découvrir Bordeaux et son histoire au cours d’une soirée ludique, passée à déambuler dans la vieille ville avec des comédiens? Remonter le temps, s’amuser, avoir peur, c’est possible grâce à « Bordeaux by Knight ». La troupe propose des visites nocturnes théâtralisées, et on est invités à participer. À mi-chemin entre une visite guidée et une séance d’escape game, la troupe propose trois parcours différents pour visiter la ville sous un angle vraiment original. Réservation conseillée!
Flâner au marché un dimanche ensoleillé
Vous ne savez pas que faire à Bordeaux un dimanche? Réjouissez-vous! Le dimanche, c’est jour de marché, alors direction le marché des Chartrons pour déguster des huîtres, des crevettes grillées, et du vin blanc. Les produits sont majoritairement bio et fermiers, de grande qualité. Le plus : la promenade sur les quais, et la vue magnifique sur la Garonne. Ambiance un peu bohème, conviviale, avec des marchands très sympas et proches des clients.
Bruncher à l’Oiseau Cabosse
Les promenades, ça creuse ! Alors un petit brunch à l’incontournable Oiseau Cabosse ; du brunch bio, s’il vous plait ! Tout le monde y va, alors il est plus prudent de réserver ; sa réputation n’est pas usurpée. C’est très bon, frais, fait maison, le personnel est agréable, souriant, un vrai moment d’exception sur la terrasse ensoleillée. Laissez-vous tenter par l’une des spécialités de la maison, le « Big Brunch », avec boisson chaude, pain et confitures, mais aussi muffin à l’œuf et pancake au fromage. Un régal!
À lire aussi: 8 adresses de blogueuses bordelaises pour plus d’établissements gourmands.
Découvrir la ville depuis la Garonne
La Garonne, c’est l’âme de Bordeaux. La ville lui doit son existence, son vin, sa notoriété. Pour bien s’en rendre compte, direction Port de la Lune, un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une fois encore, vous avez le choix : plusieurs sociétés de croisières fluviales proposent des balades insolites, mystérieuses, sur les traces du passé historique de la région, des déjeuners, des dîners, des dégustations de grands crus, de quoi satisfaire tous ses sens dans un décor prestigieux. Pour se rendre d’une rive à l’autre, on peut prendre le batcub, le tram sur l’eau, avec des escales très originales. Pour les sportifs et les aventuriers amateurs de sensations fortes, la Garonne s’offre au canoë kayak et au jet ski.
Faire la fête jour et nuit sur les quais
Chaque année, en mai, Bordeaux célèbre son fleuve au cours d’une immense fête, « Bordeaux fête le fleuve »! Les vieux gréements sont de sortie ; c’est aussi le grand départ de la fameuse course de voile « la Solitaire du Figaro ». Pour ceux qui veulent plutôt se mouiller, pas de problème, ils peuvent participer à la traversée de Bordeaux à la nage, reliant les deux rives de la Garonne.
Découvrir le Jardin des Lumières
L’activité incontournable, aussi bien pour les Bordelais que pour les touristes. Entièrement réaménagée, la Place de la Bourse est bordée par le Jardin des Lumières, une promenade inoubliable parmi 33000 plantes, des platebandes dessinées en harmonie avec la Garonne, et 4000 arbustes. C’est le lieu de promenade favori des familles et des joggers par beau temps. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un jardin écologique!
Marcher sur l’eau
Un miracle pour les uns, une occupation comme une autre pour les Bordelais ! Situé sur les quais de la Garonne face à la place de la Bourse et à la fontaine des 3 Grâces, le Miroir d’eau est un immense dallage couvert de 2 cm d’eau formant de jour comme de nuit un gigantesque miroir qui reflète le ciel, les façades de la place, et les têtes des curieux ébahis ! L’effet visuel est captivant.
Faire une pause gourmande
Ah le canelé ! C‘est l’emblème de la ville ! De l’avis unanime des Bordelais, les meilleurs canelés se trouvent à la Toque cuivrée ! Sur leur site, ils ont même la gentillesse de nous donner la recette ! Une autre petite gourmandise Bordelaise à découvrir : la dune blanche. C’est une chouquette qui a eu un accident de parcours parait-il et elle est aujourd’hui garnie d’une crème secrète. Les meilleures dunes blanches sont chez Pascal au Cap Ferret, la boulangerie connue et reconnue, avec une file de clients qui fait le tour du pâté de maisons. Gourmandise, quand tu nous tiens…
Visiter Bordeaux à vélo
Tourner les pages d’un album photo grandeur nature, le nez au vent, en pédalant joyeusement sur les quelques 200 km de pistes cyclables, c’est la cerise sur le gâteau et certainement l’une des meilleures façons de visiter Bordeaux ! Qui aurait cru que la ville deviendrait la quatrième ville mondiale pour les cyclistes, derrière des villes mondialement réputées comme Amsterdam ou Copenhague ?
À lire aussi: 20 villes idéales pour le cyclotourisme
Voir un opéra au Grand Théâtre
Époustouflant ! Le mot n’est même pas assez fort. Le Grand Théâtre est « le » monument à ne pas rater à Bordeaux. C’est un véritable temple des arts, porté par 12 colonnes corinthiennes au-dessus desquelles sont alignées 12 statues, les 9 muses et trois déesses de la mythologie antique. Un chef-d’œuvre architectural. La salle de spectacle, considérée comme une des plus belles salles du XVIIIème siècle au monde, offre une acoustique parfaite grâce à la carcasse de bois qui l’enveloppe. Bref, si vous n’avez encore jamais assisté à un opéra, profitez d’être à Bordeaux pour franchir le pas.
Admirer la ville depuis la tour Pey Berland
Pour faire passer les canelés, dunes blanches et repas bien arrosés d’un bon Bordeaux, rien de tel qu’une bonne grimpette de 233 marches pour atteindre la terrasse de la tour-clocher. On est alors à 50 mètres du sol et on a la ville à nos pieds. La tour-clocher Pey Berland est séparée de la cathédrale sans doute à cause des vibrations de cloches imposantes et du sol marécageux sur lequel Bordeaux a été édifié. Le « bourdon » pèse à lui seul 8 tonnes.
Chiner rue Notre-Dame
On trouve tout rue Notre-Dame, des épiceries vintage, de très anciens magasins d’antiquité, véritables cavernes d’Ali baba, une superbe église St Louis des Chartrons, des magasins, des poissonneries à l’ancienne, des boutiques de fringues, des pubs, une boîte à lire, un bistrot de chez papa, des restaurants, des magasins de meubles ou de design… Chaque boutique est unique, toutes les façades sont soignées, originales, on est transportés dans un autre monde, un monde de douceur et de respect, de considération et d’harmonie. Les rues alentours sont charmantes elles-aussi, n’hésitez donc pas à vous y aventurer.
Terminer en apothéose à la Cité du vin
Située non loin de la rue Notre-Dame, la cité du vin est unique au monde, comme le Bordeaux ! L’architecture évoque le cep de la vigne, le vin qui tourne dans le verre, les remous de la Garonne. Le Belvédère offre une vue panoramique sur Bordeaux. La cité du vin propose une immersion totale, un voyage dans le monde du vin. Elle donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations…. Ah qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…
Trouvez un vol pour Bordeaux